top of page
  • cecidiet

Compléments alimentaires, comment rester en sécurité ?

Les compléments alimentaires peuvent vous aider mais peuvent aussi vous être néfastes...

Ils sont en vente libre et à l'inverse des médicaments, n'ont pas besoin de présenter d'AMM (Autorisation de Mise sur le marché) pour être commercialisés.


Soyez vigilants, même s'ils fabriqués à partir de composés naturels, ce ne sont plus des produits naturels. Et naturel ne veut de toute façon pas dire indiqué et adapté à votre dossier médical ! De réelles contre indications peuvent exister en fonction de vos pathologies ou de vos traitements, hors lorsque vous achetez seuls des compléments, il est bien rare qu'on vous pose des questions pour vérifier ces contre indications...


Extrêmement concentrés en principes actifs, un complément de mauvaise qualité vous apportera également des toxiques en quantité concentrée...



Prudence donc : ne consommez aucun complément alimentaire sans demander l'avis de votre diététicienne-nutritionniste et/ou de votre médecin ! Evitez l'automédication et dans une boutique, sachez garder la tête froide et attendez avant d'acheter d'avoir eu l'avis personnalisé d'un professionnel de santé.


Il m'arrive occasionnellement de donner des compléments alimentaires mais cela reste rare et dans des situations très particulières. Si cela vous concerne, vous verrez le nombre de questions que je vous pose afin de vérifier les éventuelles contre indications, même en ayant pourtant une bonne connaissance de votre dossier médical.




9 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page